La maladie des gencives est un problème très courant chez les adultes au Canada et est souvent causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Nos dentistes de Mascouche vous expliquent ce qu'est la maladie des gencives et quelles mesures vous pouvez prendre afin de l'éviter.
Qu'est-ce que la maladie des gencives?
La maladie des gencives, aussi connue sous le nom de maladie parodontale, est une infection qui affecte les tissus autour des dents, comme les gencives et les os. La gingivite est une forme moins grave qui n'affecte que les gencives. Si la maladie n'est pas soignée, les formes plus graves peuvent causer la perte des dents en infectant les os et les structures de soutien.
Qu'est-ce qui cause la maladie des gencives?
Les causes des maladies parodontales incluent la plaque et les bactéries sur les dents et les gencives, les hormones, le tabac, une mauvaise alimentation, des médicaments et l'hérédité.
Que puis-je faire afin d'éviter les maladies des gencives?
Pour éviter la maladie des gencives, il est important de suivre une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire.
Cela comprend se brosser les dents et passer la soie dentaire deux fois par jour et aller chez le dentiste régulièrement.
Même si vous êtes plus à risque en raison de facteurs tels que l'accumulation de plaque, la grossesse, les médicaments ou la cigarette, un bon entretien peut empêcher la maladie de se développer.
La clé pour prévenir la maladie des gencives est de maintenir de bonnes habitudes bucco-dentaires.